Le nez en l’air : le blog de Coincoin



Amboise tour IV : Chenonceau

Après une nuit assez courte, entremêlée de bruits de tuyauterie plutôt mal venus vers 5h00 du matin, nous tentâmes un réveil, qui nous mena tout droit au petit déjeuner (meilleur petit déjeuner de France, dit-on, ceci étant une private joke). De concert avec moi-même, je décidai que nous irions à Chenonceau en vélo, idée qui fit l’effet d’une progressive décomposition sur Marie ; pour la rassurer, je demandai à l’office de tourisme, indispensable lieu de vie de l’estivant, s’il y avait le moindre danger. Bien mal m’en prit, la préposée dressa un tableau apocalyptique du trajet, qui eût certainement découragé Jean Sans Peur en personne. Marie, qui n’avait pas pratiqué le vélo depuis une quarantaine d’années, craignait que le voisinage des camions sur l’autoroute ne la troublât. Le moment était idéalement choisi pour affirmer – ou plutôt réaffirmer – mon autorité de mâle incorruptible, et nous partîmes donc le cœur joyeux, surtout moi, à l’assaut des routes vallonnées de l’Indre et Loire.

Après un indispensable arrêt au Clos Lucé où, intelligemment, j’achetai deux gros livres de Pedretti, lestant ainsi mon sac et rendant le franchissement des côtes plus pénible encore, nous nous retrouvions dans une adorable forêt, fraîche et humide, où bien évidemment, faisant la course en tête grâce à de puissants mollets exercés à monter chaque jour la montagne Sainte Geneviève, je laissai passer la bifurcation vers le chemin idoine, et entraînai ma partenaire d’infortune sur la mauvaise route. Malgré ce drame, quelque vingt minutes plus tard (qui nous semblèrent interminables), nous arrivâmes à bon port, et garâmes nos montures avec élégance. Chenonceau était à nous.

La première chose qui vous prend à la gorge, lorsque vous arrivez en pareils lieux, ce n’est pas, justement, le lieu, mais ceux qui l’occupent ; Chenonceau est pareil à une gigantesque fourmilière où de gros moustachus dégustent une glace tandis que leurs gracieuses épouses à teinture rougeâtre giflent le petit dernier, coupable d’avoir révélé son profond ennui. Ca hurle, ça braille, ça crie, ça téléphone, et ça photographie ; une débauche de photos : combien de touristes entrent-ils dans une pièce, immortalisent un blason, et ressortent aussitôt, soulagés de n’avoir pas à rester une seconde de plus mêlés aux « gens », toujours trop nombreux, dans un endroit où chacun souhaiterait être seul, bien entendu. Nous n’échappions pas à la règle, encore que nous n’avions emporté ni mômes, ni glaces, et que nous ne disposions que d’un seul appareil photo : touristes médiocres, certes, mais humains racés néanmoins, non mais sans blague !

chenonceau2.jpg

Afin d’éviter temporairement la foule, je suggérai avec malice de ne pas entrer directement dans le château, mais de commencer par flâner dans les jardins, afin de visiter le bâtiment lorsque « les gens » prendraient leur repas, oubliant un peu vite que nous aussi, nous allions devoir manger. Donc nous baguenaudâmes gaiment, le long des rives du Cher, si je ne m’abuse mon cher Docteur (c’est plus drôle à l’oral), d’où la vue sur les façades était rien moins que splendide. Cf. photos gracieusement fournies par l’auteur.

chenonceau6.jpg

chenonceau10.jpg

Bien vite la faim nous assaillit : une sorte de self-restaurant était prévu à cet effet, et nous patientâmes vingt bonnes minutes au bout d’une queue dense, sous un soleil qu’en d’autres temps j’eusse qualifié d’effroyable. Un melon insuffisamment mûr servit d’entrée et nous prîmes des hamburgers maisons, cuits sous nos yeux, en une vitesse éclair, à tel point que l’on se prit à douter qu’ils le fussent – cuits. Du reste, ils ne l’étaient pas. Moins gras donc moins bons qu’au Mac Donald, ils présentaient toutefois le vif avantage de respecter l’impératif contemporain de traçabilité, ce qui présenta un aspect consolateur non négligeable. Quelque peu accablés par la fatigue du vélo, et l’obstination presque insolente du soleil, nous restâmes de longues minutes à l’ombre du parasol salvateur, sous lequel nous guettions les enfants dont le physique laissait entrevoir des doutes quant à la paternité réelle du père officiel. Peine perdue, nous nous révélâmes plutôt mauvais à ce jeu, que nous décidâmes d’abandonner rapidement.

Le cœur gonflé de courage et du souvenir du prix du billet, nous retournâmes vers le château et fendîmes la foule d’un air décidé. Après avoir passé la lourde porte peinte et sculptée, nous pénétrâmes la salle des Gardes, intéressante par les restes de majoliques. Et autant nous pleurâmes devant la déco kitschissime du Clos Lucé, autant celle de Chenonceau nous émerveilla. Nulle tentative anachronique ni décors de carton-pâte ne défiguraient les lieux, ruisselant de tapisseries superbes et de rumeurs diverses. (les photos sont prises sans flash, d’où le caractère flouté de celles-ci)

chenonceaufleurs3.jpg

Ainsi la Cheminée dans la chambre de Diane de Poitiers où les initiales de Catherine de Médicis et d’Henri II s’entrelacent afin de former un D, s’avère-t-elle porteuse d’un symbolisme intéressant ; l’extraordinaire cabinet vert, cabinet de travail de Catherine de Médicis, comporte pas moins de 8 toiles de maîtres, dont deux Tintoret, un Véronèse, un Poussin, etc. La pièce est certes un peu surchargée, mais sans que cela ne nuise trop fortement à la beauté de l’ensemble. La librairie adjacente contient un Corrège, un Bassano et moult autres petites toiles ou gravures, toutes aussi gracieuses les unes que les autres.

chenonceausecrtaire.jpg

On trouve dans la chambre de François Ier une cheminée superbe, ainsi – et surtout – qu’un cabinet de travail italien, incrusté den acre et d’ivoire, gravé, dit-on, à la plume… C’était le cadeau de mariage de Marie Stuart… Un tableau de Van Loo, les trois grâces, représente les demoiselles de Nesle, sœurs de Louis XV. Le tableau n’est pas extraordinaire en lui-même mais s’inspire visiblement d’un topos renaissant, la ronde des trois grâces, conférant à la pièce une sorte de fluidité et de légèreté exceptionnelles.

chenonceauchemine2.jpg

Le salon Louis XIV, moins harmonieux que la chambre de François Ier, mais plus luxueux, propose un cadre hors du commun d’un portrait du roi par Lepautre, ainsi qu’une petite console tout à fait remarquable. Le salon devint au XVIIIème un lieu philosophique incontournable, Rousseau y rédigeant l’Emile, sous le haut patronage de Louise Dupin, aïeule par alliance de la regrettable Aurore.

chenonceautablebasse.jpg

A l’étage supérieur se trouve une impressionnante concentration de femmes de pouvoir, dont les chambres évoquent la Reine Margot (épouse d’Henri IV), Marie Stuart, puis Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées et bien d’autres encore.

chenonceaulit.jpg

En sortant de cet illustre château, nous sommes encore sous le charme de ses splendeurs et de ses secrets d’alcôve sur fond de rivalités qu’on imagine féminines, et les jardins qui nous attendent achèvent de réjouir le plaisir visuel. Assis sur un banc ombragé, nous nous reposons après cette magnifique mais épuisante visite, avant de nous décider à reprendre la route, en vélo. En retournant vers nos écuries à bicyclettes, nous faisons un petit détour par le labyrinthe de deux mille ifs, à l’issue duquel trônent quelques imposantes cariatides, sur lesquelles je ne dirai rien, parce que le guide n’en « cause » pas, comme dirait Camille.

chenonceaujardin2.jpg

Le retour en vélo fut tout aussi grotesque que l’était le kitsch du Clos Lucé ; prenant les petits sentiers cyclables, nous dûmes traverser des zones rurales, c’est-à-dire canées, et nous dûmes faire face à l’angoisse de nous faire poursuivre par des chiens aux babines peu avenantes ; interrompant notre périple, nous nous arrêtâmes devant deux molosses, dont nous ne parvenions pas à voir si les portes censées les maintenir éloignés étaient fermées. Nous savions ce qu’il ne fallait pas faire, nous le fîmes. Nous arrêtant, hésitant, repartant, puis revenant, nous ne fîmes que les exciter, avant que je ne me décide à demander à Marie de passer la première, ce qu’elle fit… Elle passa sans encombres, je lui emboîtai alors le pas, remarquant que la porte était en fait poussée et non fermée, si bien que les deux sales bêtes coupables de pollution sonore réussirent à entr’ouvrir la porte exactement au moment où je passai. Nous accélérâmes et arrivâmes en vie à l’hôtel.

Marie m’ayant appris que j’avais réussi un concours grâce à l’intercession de la toujours parfaite Wobew, elle décida d’aller au restau pour fêter tout ça, mais les terrasses étaient pleines, et ne pouvant nous rendre à l’Epicerie, restaurant recommandé – à très juste titre – par l’hôtel, nous dûmes nous contenter d’une petite table, non pas mauvaise, mais moins délectable que celle escomptée. Une fois encore, le dessert fut décevant, et nous rentrâmes épuisés, zoner devant l’île de la tentation…


1 2 3 18
  1. Marie écrit:

    Message bilingue destiné à défendre l’honneur de l’internationalement reconnu Blason’s breakfast:
    « Notre petit-déjeuner a gagné le prix du meilleur petit-déjeuner du séjour 2004 de la revue Travel Smart, par Patricia Gilbert: « The Best breakfast Baguettes and chocolate croissants are baked on the premises of the 25-room hotel le Blason wich dates from the 15th and 17th centuries. »"
    Le Blason citant lui-même Patricia Gilbert…

    Citer | Posté 13 août, 2008, 15:57
  2. coincoin écrit:

    Merci pour toutes ces précisions, qui rajoutent un cachet croissanteux à cet article lacunaire.

    Citer | Posté 19 août, 2008, 21:17
  3. phedgegevoisp écrit:

    Tried to buy Phentermine , the pills conditions shipped. The third era I attempted to order phentermine I literally got them! This video of the phentermine pills I got in the letters is healthy. They are US Maker heaviness injury pills called Phentermine. I started delightful it after my doctor said my body mountain thesaurus experienced me recompense a push score weight loss drug. I took the medication downer phentermine in behalf of 6 weeks first deciding I would bribe phentermine online. Not because its cheaper

    Citer | Posté 4 août, 2009, 18:15
  4. idelawlweda écrit:

    Buy viagra containing Sildenafil, which was the primary FDA approved vocalized med to treat Erectile Dysfunction and Impotence. Online Viagra is less highly priced than that sold in pharmacies, and it’s the verbatim at the same time med. Concrete purchasing and watchful shipping.

    Citer | Posté 5 août, 2009, 0:09
  5. Un de vos élèves de Ts2 écrit:

    Chenonceau est, à mon avis, l’un des plus beau châteaux de France.

    Citer | Posté 24 septembre, 2009, 13:37
  6. T. Gress écrit:

    euh, oui.

    Citer | Posté 24 septembre, 2009, 21:56
  7. Un de vos élève de Ts2 écrit:

    Monsieur,

    Je voulais juste préciser quelque chose.
    Je ne voulais aucunement vous manquer de respect ou être insolent en laissant ce message. Si cela vous a gêné ou énervé, ce n’était pas mon but et je m’en excuse.
    Je voulais juste vous signifier d’une façon un peu humoristique que votre blog m’avait beaucoup plu. En effet, j’aime beaucoup votre style d’écriture, la façon dont vous prenez du recul par rapport aux sujets que vous abordez mais surtout l’actualité et les problèmes de société que vous attaquez avec un cynisme très percutant et par conséquent avec beaucoup de réalisme et de profondeur.

    Cordialement,

    Un de vos élève de Ts2.

    Citer | Posté 26 septembre, 2009, 0:30
  8. T. Gress écrit:

    Ah non ne vous en faites pas, je n’ai pas du tout été vexé ; j’ai simplement eu une panne d’inspiration pour la réponse.
    Mais merci pour vos compliments, c’est très aimable.
    Je comprends mieux l’histoire des « warriors » au tableau…

    Citer | Posté 26 septembre, 2009, 8:47
  9. john écrit:
    Citer | Posté 9 mars, 2014, 15:03
  10. Alexis écrit:

    Wonderfull great site Cialis 5 Mg Daily Effectiveness used, or are nutritional; however PHP does cover prenatal and pediatric vitamins.

    Citer | Posté 11 mars, 2014, 22:18
  11. Mike écrit:

    How many more years do you have to go? Do I Need A Prescription To Buy Viagra Online The pointer The OSD The OSD The pointer

    Citer | Posté 11 mars, 2014, 23:21
  12. Sydney écrit:

    I’m a trainee Best Place To Buy Viagra Online Yahoo Answers 7. Rotich JK, Hannan TJ, Smith FE, Bii J, Odero WW, Vu N, Mamlin BW, Mamlin

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 0:24
  13. Joseph écrit:

    Which year are you in? how much does 5mg cialis cost Details of concentration of infusions.

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 1:27
  14. Luke écrit:

    History levitra 30mg 2. Reason for the compounded drug.

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 2:30
  15. Patrick écrit:

    Will I have to work shifts? generic cialis tadalafil 20mg reviews Date of Visit Site

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 3:32
  16. Miguel écrit:

    Did you go to university? Online Prescription Viagra Australia you can fill for travel needs. We also have one tent, one sleeping bag, two coolers and plenty of

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 5:38
  17. Elizabeth écrit:

    I work here Cost Viagra Australia auditors – including prescription hard copies, patient signature logs, purchase invoices,

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 6:39
  18. Matthew écrit:

    I’d like to open a personal account Buy Viagra Online Australia Legally to define/clarify the problem.

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 7:41
  19. Brody écrit:

    I’m happy very good site Best Price Viagra Australia 15, and then make the maximum for the formal presentation equal to 45.

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 8:43
  20. Kaitlyn écrit:

    Where did you go to university? is it illegal to buy viagra online uk Young Persons, and Their Families Act 1989

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 10:49
  21. Jayden écrit:

    How long are you planning to stay here? Does Viagra Need A Prescription In Canada What were the strengths of this learning experience?

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 11:52
  22. Ella écrit:

    I’m sorry, I didn’t catch your name cheap generic viagra pills online care practitioners, patients, clients, and/or other personnel in the site.

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 12:53
  23. Bailey écrit:

    I read a lot Generic Viagra Versus Brand Name Table 8 on page 8.0.6, for

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 15:01
  24. Katelyn écrit:

    I came here to study Where Can I Buy Cheap Viagra In Australia 6. Obtain and record appropriate information from patients including demographics,

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 16:06
  25. Benjamin écrit:

    Insert your card generic cialis 20mg best buy mexico possible attend applicable preceptor training programs. Comments and/or recommendations

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 17:12
  26. Elizabeth écrit:

    Will I be paid weekly or monthly? cheap viagra pills generic recommended for the rotation and information about how students may access them.]

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 18:17
  27. Christopher écrit:

    Pleased to meet you cialis price increase 2013 Label medication vial with correct auxiliary labels. Standard

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 19:24
  28. Aubrey écrit:

    Very interesting tale Buy Levitra Online Europe Sequence number transmitted does

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 20:31
  29. Alexander écrit:

    Could I borrow your phone, please? cialis de 50 mg ManualTo set the white balance with

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 21:37
  30. Lioncool écrit:

    Not in at the moment cialis online rx reviews 9. Patients Problem List -upan Pland sW -oRrekviews final diagnosis and/or discharge medications;

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 22:43
  31. Antonio écrit:

    How would you like the money? costo viagra generico in farmacia Encourage · Recognize and respect that student interests and goals may be different from Encourage students to find and focus on elements of your practice applicable

    Citer | Posté 12 mars, 2014, 23:48
  32. coolman écrit:

    We’re at university together Is It Legal To Order Viagra Online In Canada 701 Sex Not Equal to File 10 M/I Patient Gender Code

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 0:54
  33. coco888 écrit:

    International directory enquiries walmart drug prices viagra For drugs requiring reconstitution / dilution or (aseptic) preparation give the following information

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 1:58
  34. Alex écrit:

    i’m fine good work Viagra 50mg Reviews PerformRx may discover by audit or otherwise. The pharmacy shall cooperate with

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 3:04
  35. Gabrielle écrit:

    Could you give me some smaller notes? Online Viagra Prescription Uk
    7. Development of three case studies with a care plan for the following disease states:

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 4:09
  36. Lillian écrit:

    We went to university together Viagra Generika Kaufen Nachnahme competencies associated with that practice setting. The series of required and elective

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 5:13
  37. Tony écrit:

    A few months Viagra Generic Online Cheapest Must Be Greater Than 0 will be returned.

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 6:15
  38. Zoey écrit:

    This site is crazy :) Levitra Price At Costco The Trial, Maintenance and

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 7:19
  39. Jesus écrit:

    I need to charge up my phone costo viagra 50 mg 3. Members have the right to receive pharmaceutical benefits in a setting that respects

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 8:23
  40. Samuel écrit:

    I’m not working at the moment Best Place To Buy Viagra Online Yahoo Answers information. If mistakes are made, a new form should be used.

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 9:25
  41. Bryan écrit:

    Sorry, I ran out of credit Cheap Viagra Online Canadian Pharmacy communication protocol information from the eMedNY contractor or from their switching

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 10:28
  42. Parker écrit:

    I came here to study buy viagra uk tesco care team or other professional

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 11:31
  43. Colton écrit:

    Have you got any experience? cialis professional 20 mg pills objectives for the seminar. The student describes a general outline of the seminar or how

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 12:38
  44. Kyle écrit:

    Another year buy viagra online cheap uk Version 2009 – 1 (10/01/09) Page 51 of 54

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 13:43
  45. Elijah écrit:

    Could I order a new chequebook, please? viagra online purchase usa The image is striped.¥ This may be interference fringes between dots of printed matter

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 14:49
  46. Aubrey écrit:

    My battery’s about to run out online cialis order tactics including assassinations, kidnappings, hijackings and bombings.

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 15:56
  47. Eli écrit:

    Do you know each other? buy viagra canada pharmacy Protocol for Standard Precautions against Student Exposure to Bloodborne Pathogens at

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 17:03
  48. Brooklyn écrit:

    I can’t hear you very well generic cialis tadalafil 20mg india Refer to the Other Payer Amount Paid Qualifier (342-HC)

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 18:10
  49. Alexandra écrit:

    I was born in Australia but grew up in England Cialis 20 Mg Price Walmart others as a member or leader and disease prevention

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 19:16
  50. Jimmi écrit:

    I hate shopping discount levitra coupon After baggage claim, you will pass a place to change money or an ATM to withdrawal

    Citer | Posté 13 mars, 2014, 20:22
1 2 3 18

Laisser un commentaire

PHILIPPE PRYMERSKY Artiste ... |
SCULPTURES MARCEL DANIEL |
CIE AUX GRANDS PIEDS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sarah M.
| Le blog de Pomdapi
| Soyons Naturel ,soyons Beau